Pat Winther & The Sounders

© Claude Vrolant

PAT WINTHER et les SOUNDERS

Leader des SATELLITES (groupe qui s’appellera par la suite LES CHAMPIONS) en 1960, avec Claude Ciari et Dan Koffman, Pat Winther est un temps éloigné de la scène par le service militaire. De retour en 1964, il crée un nouveau groupe :
PAT WINTHER ET LES SOUNDERS.
Ce groupe est composé de :
Pat Winther : chant et guitare rythmique
Denis Delrieu : guitare soliste
Alain Pevsner : guitare rythmique (il jouera ensuite dans Martin Circus)
Gérard Caspar : basse électrique (il jouera ensuite dans Les Sharks)
Gérard Vrolant : batterie

Leur répertoire est très rock and roll : Eddie Cochran, Elvis Presley, Gene Vincent, Carl Perkins, etc.
Quelques dates :
1964 : au tremplin du Golf Drouot, ils gagnent le prix “l’Aimant Coty” qui leur est remis par Dean et Jacky du groupe LES FANTÔMES.

Ils assureront plusieurs fois les soirées 100/100 Rock de ce club mythique.
Ils se produisent également aux Dimanches rock de la Salle Wagram et sont les piliers de La Locomotive. C’est dans ce club que le producteur Suisse Ken Lean les repère et leur fait signer un contrat d’enregistrement chez EMI.

Ils y enregistrent un 45 tours comprenant trois adaptations en français de titres d’Eddie Cochran : “L’argent de poche” (Summertime Blues), “Je suis un nerveux” (Nervous Breakdown), “Tout au long de ma vie” (Undying Love) ainsi qu’un titre de Jimmy Rodgers qui deviendra “Douce petite fille” sous la plume de la chanteuse Evy (Evelyne Verrechia).

Les Sounders
avec Pat Winther
45TRS EMI

En décembre 64, contactés par Roger Frey, PAT WINTHER ET LES SOUNDERS assurent la première partie des ANIMALS et des GINGERBREADS à l’Olympia !
1965 : Le groupe se produit toujours dans ses clubs parisiens préférés (Golf Drouot, la Locomotive, salle Wagram) et joue très souvent en province dans les concentrations rock and roll. En avril, ils sont en spectacle à la Mutualité avec THE KINKS, soirée patronnée par le Parisien libéré, après un second passage à l’Olympia en mars, encore une fois avec LES ANIMALS ! En juillet, Pat Winther quitte LES SOUNDERS pour aller chanter au Star club de Hambourg ainsi qu’au K59. Ces derniers continueront un certain temps sous ce nom avant de se séparer….

Un peu de presse :


En 1983, Pat Winther, qui a été entre-temps comédien et cascadeur (entre autres), crée un groupe de country music :
THE BUNCH. Sélectionné dès 1986 par la Country music association de Nashville (USA), cet orchestre de 11 musiciens est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs dans ce domaine. Il se produit dans des salles prestigieuses - comme
Le Petit Journal Montparnasse , dans différents festivals et pour des soirées privées.

2004

The Bunch
Festival country de Mirande.

Photo

Gwenaël Querrien


Sommaire Remerciements

© Copyright GolfDrouot 2000 Tous droits reservés