L’alarme maison est nécessaire pour vous assurer la confiance et surtout la sécurité chez vous et à partir de là de vous permettre d’être à l’aise dans votre propre maison. Découvrons ensemble les types et les marques des alarmes maisons qui nous intéressent.

Pourquoi opter pour une alarme maison ? 

Parmi les principaux risques couverts par l’alarme incendie figurent :

  • Le risque cambriolage : qui est avéré puisqu’on estime généralement qu’il se produit un cambriolage toutes les minutes. En provoquant le stress et la peur chez le cambrioleur par l’effet de surprise, l’alarme maison prouve son efficacité. Dans ce cas de risque, elle peut être complétée par une caméra de vidéosurveillance.  
  • Le risque d'incendie : car il faut savoir que les incendies sont beaucoup plus fréquents qu’on ne le pense, en moyenne un incendie se produit toutes les deux minutes. Ils sont en général d’origine électrique. D’autre part, quand ces incendies se produisent la nuit ils peuvent être mortels du seul fait de l’asphyxie provoquée par les fumées et la panique engendrée par l’obscurité. Ainsi, pour permettre de sauver des vies surtout pendant leur sommeil, l’alarme incendie ou détecteur de fumée est non seulement indispensable mais parfois même obligatoire dans les pièces contenant beaucoup de matériel électrique et égale ment dans les couloirs.
  • Le risque explosion et intoxication provoqué par les gaz naturels de l’extérieur est un risque majeur qui peut devenir mortel en cas d’intoxication au monoxyde de carbone ce qui est malheureusement assez fréquent surtout en hiver. Ce risque est du en général à l’usage d’appareils de chauffage défectueux. Une alarme maison ou détecteur de gaz et surtout du monoxyde de carbone peut sauver la vie dans bien des cas surtout à de jeunes enfants.
  • Le risque de noyade dans une piscine privée surtout pour les enfants de 6 ans et moins pour lesquels une noyade peut occasionner la mort en quelques secondes parfois. Les piscines enterrées doivent donc être équipées d’une alarme signalant la chute d’un corps afin d’augmenter le temps de réaction.

Alarme maison : le guide 

Ainsi, et en fonction du risque encouru ; selon qu’il s’agisse de cambriolage, d’incendie, d’intoxication par les gaz ou de noyade. Il existe plusieurs types d’alarmes maison correspondant à chaque risque particulier comme elles peuvent se compléter. Parmi ces types, nous pouvons citer :

Les alarmes anti intrusion

Elles sont constituées de trois éléments principaux qui sont : la centrale d’alarme, les détecteurs et enfin la sirène. Les modèles proposés sont les suivants :

  • Le Bullnet systems : ce modèle comporte 4 détecteurs de mouvement à infrarouge, 8 détecteurs d’ouverture, 01 sirène d’extérieur sans fil . Il comporte également un détecteur de fumées
  • Le DNB : ce modèle comporte 4 détecteurs de mouvement à infrarouge, 5 détecteurs d’ouverture, 01 centrale d’alarme.
  • Le Blaupunkt SA2700 : ce modèle comporte un détecteur de mouvement et un contact d’ouverture.

Les caméras de vidéosurveillance 

Elles représentent un moyen très efficace qui permet de compléter les alarmes anti-intrusion. Deux modèles sont à présenter :

  • Le Netatmo Welcome qui permet l’enregistrement dans le cloud, prix à partir de 229 euros.
  • Le Floureon Kit CCTV avec enregistrement sur disque dur, prix 194,99 euros.

L’alarme incendie 

Pour ce type d'alarmes, les modèles proposés sont :

  • Le Nest Protect qui prédomine sur le marché avec son détecteur de fumée et monoxyde de carbone, son capteur à double spectre, sa veilleuse et ses six piles longues  durées. Il possède également une connexion pour smartphones. Prix à partir de 169 euros.
  • Le X-Sense SD11 considéré comme produit de base avec un bon rapport qualité/prix. Prix 104,11 euros

.